Les Familles AMMER, AMER, GOMEZ, PIRNACI, VACCÀ et BICKING

La vie de nos familles dans les régions

Sommaire

LES RECHERCHES

Par Robert AMMER

 

Accueil

Actualité

Généalogie

Reportages

La vie de nos familles

Bourse

Immobilier

Auto/moto

CONTACT

 

 

Copyrigth Robert Ammer- 10-2006

Nb VISITEUR :

 

 

Les recherches sur nos ancêtres AMMER, AMER sont depuis 3 ans  suspendues par force.

L'aide dont nous avons profité,   l'Eglise Protestante de Reutlingen  comme également celle de Stuttgart, n'est plus d'actualité.

Nous savons aujourd'hui qu'AMMER s'est écrit également AMER dans les actes de naissances catholiques de GRUOL vers 1620-1638.

Aujourd'hui il n'est plus possible d'obtenir des actes directement de l'Eglise Protestante Allemande, il faut se déplacer. La langue est notre obstacle majeur, comme le déchiffrage des noms que seuls des initiés ou professionnels de la généalogie peuvent comprendre.

D'autre par sur Gruol les registres ont été soit abîmés soit ont disparu. Nous n'avons donc aucune possibilité de remonter le temps et de trouver un indice majeur sur notre ancêtre le plus éloigné Jacob AMER père de Johannes AMER qui s'est marié protestant, en 1656 à Dornstetten, sous le diminutif de Hans et où notre nom a pris 1 M supplémentaire.

Le mélange des 2 écritures AMER, AMMER apparaît déjà sur les actes protestants de Reutlingen dés  1574.

Mais là encore toutes les fiches des familles AMER, AMMER de Reutlingen ne nous ont pas été communiquées.

 

Il nous reste pourtant aujourd'hui une source ancienne très actualisée qui nous a permis de faire des avancées considérables c'est celle du site Internet Mormons FamilySearch.org.

Cette organisation a été chargée par l'Italie de la recherche et de la numérisation de ses actes civils et aussi religieux. Mais le travail est colossal, comme celui de l'indexation des actes Espagnol et de nombreux autres pays.

Donc de la patience pour espérer un jour trouver un ancêtre plus lointain dans nos branches familiales.

 

J'ai retrouvé la trace de mon grand oncle Emile AMMER et retracer une partie de son histoire, bien loin de ce que mon entourage m'avait dit sur ce frère de mon grand-père Frédéric AMMER.

J'ai également retrouvé sa descendance et en particulier celle de sa fille Joséphine mariée à Karl DAMBACHER et leurs 3 enfants, dont Hans qui s'est marié avec une française.

La famille de Hans est venue vivre en France et j'ai retrouvé à Digne et les environs, sa femme Sophie et ses 2 filles.

 Malgré un contact téléphonique et un courrier à Sophie rien ne s'est concrétisé dans ce nouveau contact.

 

Recherche sur ma branche maternelle Vaccà :

La prise en compte par Familysearch de l'enregistrement des actes Italien m'a permis d'enrichir considérablement cette branche à partir de 2013. Mais tous les liens n'ont pas été trouvés entre les différentes branches Vaccà de Toscane. L'église catholique reste un élément bloquant pour pouvoir avancer. Là aussi il est nécessaire de se déplacer avec pour moi un avantage c'est que je comprends et arrive à traduire l'Italien même si je le parle très peu, mais il faut aller en Italie pour faire les recherches et donc trouver ces liens en particulier avec cette très célèbre famille Vaccà Berlinghieri dont nous sommes très certainement très proches (région de Pise).

 

Recherche sur la branche paternelle GOMEZ de Lucia AMMER:

Là encore malgré la grande campagne d'indexation des actes entrepris par Familysearch sur l'Espagne nous n'avons pas beaucoup progressé. Malheureusement la guerre civile d'Espagne est passée par là et surtout sur la ville de naissance du père de Lucia, Ronda où les archives civiles et religieuses ont été détruites en 1935/1936.

Seule avancée un acte de décès français ( le Maroc été sous protectorat français) nous indiquant les prénoms des grands-parents, obtenu à Nantes.

 

Pour l'allemand, l'assistance de Mme Dominique Claub, a été une chance extraordinaire. Elle m'a  permis régulièrement de communiquer avec les branches allemandes qui ne parlent pas le français, ni souvent l'anglais.

Une fois encore Mme Dominique Claub avec sa connaissance des pratiques en Allemagne et son relationnel a permis cette réussite.

Notre généalogie est un bel exemple de réussite et de chance réunies. Je suis parti à l'origine du simple contrat de mariage de mon grand-père paternel qui était pour moi un illustre inconnu. J'ai retrouvé de nombreuses branches cousines contemporaines et des communications ont été mises en place. Des rencontres ont eu lieu. Des documents, photos et objets sont sortis de leur ombre. Des visages ont été mis sur des noms et surtout j'ai découvert mon grand-père paternel, retrouvé deux grands oncles et leurs descendants

Une des difficultés rencontrée est la répétition de descendances féminines. Les femmes en se mariant changent de nom et lorsque nous avons trois générations la piste est difficile à retrouver. Mais rien n'est impossible...la preuve.

La branche cousine vivant à Cagnes sur Mer, descendant de ma grand-tante Adelheid Bicking, née AMMER, soeur de mon grand-père paternel, a été un élément moteur aux considérables avancées réalisées. Leur richesse photographiques (des photos cartes de correspondance) a été le principal élément à la réussite de nos recherches.

Il ne faut pas oublier que cette branche cousine a d'illustres ancêtres, avec celle de Laurié Jean Pierre (°1831). Fait Chevalier de Légion d'Honneur par Napoléon III pour sa participation à la guerre de Crimée. Simple matelot de 2 ème Classe à bord de la Capricieuse, il a participé aux batailles d' Inkermann et Sébastopol. Il a reçu à ce titre également la médaille de Crimée. Lors de la guerre de 1870 était capitaine au 1er régiment des mobiles du Tarn.

La famille posséde une vitrine contenant les médailles et la "citation" de Napoléon III.

La mise en ligne des AD du Tarn nous a permis d'extraire plusieurs actes de naissance des Laurié et l'acte de mariage de JP.

Chez les cousins de Cagnes sur mer découverte de nombreuses photos mais malheureusement pour eux comme pour moi ces personnes photographiées sont inconnues.

 

Souvenir d'enfance : la boucle est bouclée.

J'avais un souvenir d'enfant, celui de nos visites avec ma mère chez un grand oncle, me disait-elle, habitant Cagnes sur mer. J'ai donc entrepris, courant 2006, d'axer mes recherches sur les descendants de ce grand-oncle. Tache difficile car la descendance a été uniquement féminine pendant 2 générations. Mais quel plaisir et joie de redécouvrir, 60 ans après, cette branche cousine, à Cagnes sur Mer, et surtout d'avoir pu se rencontrer !

Avoir retrouver cette cousine au second degré, car nous sommes les descendants de cousins germains, m'a permis de retrouver des documents et une impressionnante quantité de photos cartes dont certaines étaient écrites. J'ai ainsi découvert à quoi ressembler mon grand-père paternel Frédéric, mes oncles et leurs familles (inconnus pour moi). Découvrir mon père et mon oncle enfants et mon père à 20 ans !

Ces écrits ont permis de découvrir l'histoire de mon grand-père, celle de son frère Emile et sa famille et la famille Bicking, dans la période 1914-1918. Cette découverte a contribué largement à l'enrichissement de notre généalogie.

Voici les photos de mon grand-père, et sa famille, au 2 ème RE de Saïda en Algérie en 1914-1918. En positionnant le curseur sur une photo vous lirez les commentaires :

Mon oncle, ma grand-mère et mon père en 1915. En fond la photo de mon grand-père      Mon garnd-père au fond à droite en octobre 1914            Mon grand-père en légionnaire 2E, 25ème compagnie en novembre 1914             Mon grand-père est à droite, 1916             Mon grand-père à cheval à gauche                      Mon grand-père, au centre avec Mohamed BOUMAIZA, El Klayne de la ville de Saïda, et sa famille, 13/10/1915